Jeudi 16 novembre 2017
18h00 - Paris 8ème
Devine qui vient dîner 18h00 / 22h30
Connecting Pro People vous offre un moment de partage unique, avec des intervenants d’exception sur le thème des bienfaits de la musique, l'art le plus pratiqué de la planète.
Ajustons-nous pour être sur la même longueur d’ondes, pour échanger dans la convivialité et profiter de retours d’expériences, où passions et bonnes pratiques se côtoient.
Quand la musique donne le « la » dans l’entreprise
Au Fouquet’s Paris - Jeudi 16 novembre 2017 - De 19h00 à 22H30
Pourquoi tout se passe bien à chaque fois ?
Tout est parfaitement orchestré
L'originalité, l'intérêt et leur organisation ont fait la réputation de nos événements.
Nous prenons soin de vous
Nous veillons à vous faire vivre la meilleure expérience possible.
Vous créez de nouveaux liens
Comme en témoignent nos adhérents, nous avons « l'art » de la mise en relation.
Autour de la musique
Catégorie : Devine qui vient diner
Type : Soirée
Thème : Opéra / Concert / Musique
Date et horaire : Jeudi 16 novembre 2017 à 18h00
Lieu : Paris 8ème
Tenue conseillée :
Tarifs :
Devine qui vient dîner 18h00 / 22h30
Devine qui vient dîner sur les bienfaits de la musique ? De 18h à 22h30
Connecting Pro People vous offre un moment de partage unique, avec des intervenants d’exception sur le thème des bienfaits de la musique, l'art le plus pratiqué de la planète.
Ajustons-nous pour être sur la même longueur d’ondes, pour échanger dans la convivialité et profiter de retours d’expériences, où passions et bonnes pratiques se côtoient.
Quand la musique donne le « la » dans l’entreprise
Au Fouquet’s Paris - Jeudi 16 novembre 2017 - De 19h00 à 22H30
19h00 à 19h20 – Accueil des entreprises et remise du programme
19h25 à 19h30 – Mot de bienvenue par Anne SYLVERE, Fondatrice de CONNECTING PRO PEOPLE
19h30 à 22h30 – Diner informel (Durée par table : environ 50mn)
4 TABLES – 4 SUJETS
Avec la participation de :
Jean-Philippe THIELLAY, Directeur Général Adjoint de l’OPERA NATIONAL DE PARIS
Directeur Général Adjoint de l’Opéra national de Paris depuis 2014, Jean-Philippe Thiellay est Conseiller d’Etat et auteur de plusieurs ouvrages sur le droit public ou l’opéra (Rossini, 2012 ; Bellini, 2014).
L’Opéra de Paris est, dans le monde, le plus important producteur de spectacles dans le domaine du ballet et de l’opéra avec 1600 salariés (dont plus de 500 artistes), près de 400 spectacles chaque année et un budget annuel de 205 M€.
Depuis 2014, une impulsion managériale nouvelle a été donnée et, notamment après une expérience participative inédite (« Opéra 2021 »), l’établissement s’est doté d’orientations stratégiques et d’un contrat d’objectifs et de performance.
Un des enjeux est de mobiliser toutes les équipes (techniques, artistiques, administratives) autour du projet de l’Opéra, dans un contexte difficile de concurrence et d’évolution profonde du modèle de production. Manager une entreprise de spectacle tournée vers le lever de rideau, la faire évoluer, la moderniser, exige à la fois de tenir compte de particularités très fortes, liées à l’artistique, et de mettre en oeuvre des méthodes qui ont fait leur preuve.
Antoine LANGAGNE, Lieutenant-Colonnel de LA GARDE REPUBLICAINE MOBILE
Ce sont les célèbres tambours de la Garde Municipale de Paris qui furent à l'origine de la Musique de la Garde Républicaine, créés par décret du Premier Consul en date du 12 Vendémiaire an XI (04 octobre 1802).
Composée de 90 musiciens, la Musique de la Garde républicaine rend les honneurs au Chef de l'État et à ses hôtes étrangers.
Elle participe également à toutes les grandes prises d'armes et manifestations patriotiques qui rythment la vie de la nation, accueille tous les souverains et chefs d'état en visite officielle en France.
Musique militaire par excellence, cette formation donne de nombreux concerts et aubades tant en France qu'à l'étranger.
Depuis le 1er juillet 2010, la Musique de la Garde républicaine est placée sous la direction du Lieutenant-colonel Antoine LANGAGNE.
Avec la participation de :
Catherine GUILLAUMIN, Directrice des Ressources Humaines et Directrice de la Communication Groupe, SOCIETE GENERALE,
Après une formation d’Etudes Politiques de Bordeaux, une Maîtrise deSciences Politiques de l’Université de Bordeaux I et un Master of Arts en Relations Internationales à l’Université de Boston, Caroline GUILLAUMIN occupe diverses fonctio ns pour PC Publishing, en France et aux Etats-Unis puis. Elle devient Directeur Marketing et Communication pour l’Europe du Groupe Verity, puis Directrice de la Communication interne et externe d’Alcatel puis de SFR avant de prendre la Direction de la Communication et du Développement
Durable d'Alcatel-Lucent. Après plusieurs années comme Directrice de la Communication de la Société Générale, Caroline GUILLAUMIN est aujourd’hui Directrice des Ressources
UNE INITIATIVE UNIQUE DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE : « PLAYING FOR PHILHARMONIE DE PARIS ». Cette expérience riche en émotions est née en 2012. Après deux éditions « Playing for salle Pleyel », sont venus les concerts Playing for « Philharmonie de Paris » en 2016. Pour l'édition 2017 « Playing for London », ce seront 380 instrumentistes et choristes amateurs, tous collaborateurs du groupe Société Générale, dont une soixantaine de Bucarest et Dakar, qui feront une nouvelle fois vibrer la scène de la Philharmonie de Paris en décembre 2018, aux côtés de l'orchestre Les Siècles, sous la direction de son directeur musical François-Xavier Roth.
Reconnu internationalement, il est l’un des chefs d’orchestre les plus charismatiques et entreprenants de sa génération, General musik direktor à Cologne et « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra.
Guy PERIER, Chef d’Orchestre
S'appuyant sur sa double expérience de chef d'orchestre et de manager international, Guy Perier accompagne dirigeants et managers sur des enjeux de leadership et de cohésion d'équipes, notamment multiculturelles, en réalisant des ateliers de séminaires par la musique avec un double objectif : des performances individuelles et collectives plus généreuses.
Après son diplôme de Sciences Po Paris et une coopération au Togo, il débute sa carrière chez L'Oréal au marketing en France puis en Asie, à Hong-Kong, il développe les marchés de 11 pays. A 33 ans, il décide de réaliser la vocation de son enfance et de devenir chef d’orchestre.
Après une formation internationale en France à l’École Normale de Musique de Paris, à l’Académie du Musikverein de Vienne et à l’Aspen Music Festival and School (USA), il commence par assister de grands chefs, tels que Christoph von Dohnànyi à Cleveland, Peter Maag
en Italie , Evelino Pido au Théâtre des Champs-Elysées. En 2001, il fonde Concerto Opertura en réunissant des musiciens parmi les meilleurs professionnels français et aborde des répertoires d'orchestre de chambre et d'ensembles de solistes allant de la période classique à la musique
du XXème siècle.
Témoin de son goût pour faire découvrir la musique à de nouveaux publics, il écrit et réalise des concerts-spectacles pédagogiques avec le Musée du Petit-Palais à Paris et des musiciens de l'Orchestre National de France ou l'Opéra de Dijon. Il est le conteur de l'ensemble de musique de chambre « La Chambre d'Amis » qui a réalisé 7 saisons de concerts à Paris. Il a aussi réalisé des émissions pour Radio Classique.
Avec la participation de :
Pierre LEMARQUIS, neurologue, neurophysiologiste
Cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud, Pierre Lemarquis est neurologue à Toulon.
Il étudie l’impact de la musique sur notre cerveau et comment elle nous aide quotidiennement à entretenir notre intellect et à retarder les effets du vieillissement. Il anime de multiples conférences.
Attaché d'enseignement à l'université de Toulon, il est l'auteur de « Sérénade pour un cerveau musicien » et de « Portrait du cerveau en artiste » aux éditions Odile Jacob ainsi que de « L’empathie esthétique : entre Mozart
et Michel-Ange » dans lesquels il analyse les effets de la musique et de l'art en général sur le cerveau.Il est membre du groupe de recherche sur "Résilience et Personne Agée" animé par Boris Cyrulnik.
Pierre LEMARQUIS et la MUSIQUE :
Manécanterie des Petits chanteurs à la croix de Lorraine (Emile et Bruno Fontaine)
Antibes : cours d'orgue à la cathédrale avec Germain Desbonnet Organiste à Notre Dame de la Pinède à Juan-les-Pins Vice-président de l'orchestre des Harmonies d'Orphée,
Co-fondateur du festival « Musica Classica » en Balagne.
Christian HOLL, Chasseur de sons
Artiste acousticien, chasseur de sons-compositeur, Christian Holl a mis au point un système d’enregistrement innovant qui permet d’être à l’écoute du coeur de la matière, qu’elle soit minérale, végétale ou animale.
Régulièrement mandaté par l’Unesco, il capte les résonances et les empreintes sonores du monde. Son approche sensible de la nature lui a permis de capter la partition la plus secrète de la planète
à la rencontre du « Vivant ».
Sonothérapeute, Christian Holl est également à l’écoute des fréquences bénéfiques à l’être humain. Après avoir capté depuis près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.
Philippe CUPER, super soliste, Orchestre National de l’Opéra de Paris (clarinettiste)
Premier clarinettiste solo de l’orchestre de I’Orchestre National de l’Opéra de Paris (depuis 1984), Philippe Cuper est l’invité des orchestres nationaux et internationaux.
Né à Lille, Philippe Cuper a remporté les concours internationaux comme le Philharmonique de Berlin ou la Scala de Milan, de Munich, Prague, Viotti, Prix Slovaque, médaille de Genève, Orvieto, médaille Mravinsky de Saint-Petersbourg après ses études de Musicologie en Sorbonne et au Conservatoire (CNSM) de Paris récompensées par un premier prix de clarinette (1er nommé à l’unanimité).
Clarinettiste solo de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, il devient à 20 ans clarinettiste solo de l’orchestre Lamoureux à Paris.
Collaborant avec les compositeurs Olivier Messiaen (pour son Quatuor), Jean Françaix, Pierre Boulez, Luciano Berio et joué sous la direction des plus grands chefs d'orchestre comme Ozawa, Sawallisch, Prêtre, Abbado, Maazel,Gergiev Salonen, Jordan...
il a aussi créé les concertos de Bacri, Stankovitch ou de Gronych (avec Giora Feidman et Eddie Daniels) à Tel Aviv ainsi que des quintettes de Paquito D’Rivera à Boston.
Il a enseigné au CNSM de Saragosse : « Conservatorio Superior de Aragon »(Espagne), il est professeur certifié au Conservatoire National de Région de Versailles et donne des « Master class » dans les Universités de Chicago, Cleveland, Mexico, Tokyo, Pékin,
Séoul, Taiwan, Hong Kong, Canberra, Jérusalem, Moscou…
Ayant une quarantaine de CD à son actif (« Choc » du Monde de la Musique, nominé aux « Victoires de la musique »), il joue avec de nombreux quatuors : Talich, Kocian, Takacs, Enesco, Parisi, Benaim Trio Wanderer, les pianistes : P. Badura-Skoda, P.L. Aimard, M.W. Chung, L. Cabasso, F. Chaplin, les violonistes : R. Ricci, A. Brussilovsky, O.Charlier, L. Korcia… l’Octuor à vent de Paris qu’il a crée en 1986.
Avec la participation de :
Laurent PETITGIRARD, compositeur, Président du Conseil d’administration de la SACEM et membre de l’Institut
Il est des hommes qui excellent dans tous les domaines. Sachant s’adapter à toutes les situations, ils y développent des compétences les plus différentes. Il est des hommes qui réalisent, en une vie, mille projets dont chacun suffirait à faire la fierté de la plupart d'entre nous. Conjuguant l’intériorité du créateur avec le charisme du meneur, combinant la légèreté toujours profonde de l’artiste avec la rigueur nécessairement bienveillante du dirigeant, ils font ainsi preuve de qualités que l’on pourrait imaginer opposées. Laurent Petitgirard est de ces hommes.
Il est compositeur et chef d'orchestre. Excellent pianiste, il a composé des opéras, des oeuvres symphoniques, des musiques de chambre et de nombreuses musiques de films. Directeur Musical de l'Orchestre Colonne depuis 2004, il est régulièrement réélu par les musiciens qu’il dirige et qui sont les sociétaires de cette formation organisée en coopérative. Il a aussi été désigné par ses pairs pour présider le Conseil d’Administration de la
SACEM de 2003 à 2015.
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, il est Commandeur des Arts et des Lettres, Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et dans celui du Mérite. Il a, en outre, obtenu de nombreux prix pour ses créations musicales. Il a la reconnaissance de ses pairs, des institutions mais aussi celle de générations de mélomanes qui ont découvert la richesse et la diversité de la musique en l'écoutant avec Orchestre Colonne. L'excellence de ses interprétations, la clarté de ses explications et l'humour de ses
anecdotes ont éveillé, chez nombre d'entre nous, le goût pour cet art qui dit tant de choses sans les mots
André COTELLE, dirigeant, ARPEGES, entreprise familiale : Leader en location d’instruments, ré-éditeur de musiques disparues, fabriquant d’instruments, transmetteur de passion.
Peut-être, est-ce la proximité de la nature, nourricière et imprévisible, qui a enseigné André Cotelle, dans sa jeunesse, l'importance du travail, de la parole donnée et du souci du détail ? La découverte de la musique, devenue rapidement une passion, fait sortir André Cotelle de la voie que ses parents lui avaient tracée.
Les notes furent les ailes qui le libérèrent d'une vie rurale, aussi noble et courageuse que solitaire. Bien qu'ayant commencé tard la trompette, grâce à un travail acharné, il passe tous les diplômes du Conservatoire National Supérieur de Musique et il devient le trompettiste d’un orchestre prestigieux.
Parallèlement à son activité d'interprète, il créé une école de musique et il sillonne bénévolement la Seine et Marne de son enfance
pour promouvoir son art auprès de ceux qui en étaient éloignées. Puis il crée Arpèges en 1977, pour mettre des instruments de qualité pour un prix raisonnable à la disposition de ceux qui aiment la musique... Un succès. Après la vente, les activités d'édition musicale et de location d’instruments sont lancées. En 1989, pour célébrer le Bicentenaire de la Révolution, Jean-Paul Goude fait défiler ses figurants sur les Champs Elysées avec les instruments d’Arpèges. Et Arpèges a sauvé de nombreux concerts comme celui de ce prestigieux orchestre londonien qui commande, pour le soir même, l'ensemble des instruments de la formation que la British Airways avait égarés...
La société s'attaque enfin à l’international en commençant par le marché américain. Dès ce moment, il n'est pas rare de voir, dans l'un des magasins, des célébrités comme Mick Jagger ou Ray Charles. Arpèges est aujourd'hui incontournable et réputé dans le monde entier.
Arpèges est le seul intervenant du marché à pouvoir équiper simultanément plusieurs orchestres philharmoniques, des centaines de
mélomanes amateurs et des productions cinématographiques avec les instruments les plus rares comme ce théorbe du XVIIème siècle, une aluphone de 2 octaves et demi, un daiko ou l’une des 4 trompettes Tristan existant au monde.
Eric DEMARSAN, Compositeur
Eric Demarsan était pianiste de jazz dans les bars de la Butte Montmartre. Il écrivait les arrangements et accompagnait la plupart des chanteurs dont les années soixante et l’arrivée des transistors scellaient la renommée. Un jour, il fut repéré par Michel Magne, le compositeur des films de Michel Audiard, Georges Lautner ou Roger Vadim. Il lui apprit les techniques subtiles pour marier l’image et les dialogues avec la musique.
Depuis 1969, Eric Demarsan travaille avec les plus grands. Jean-Pierre Melville ( L’Armée des ombres , Le Cercle rouge), Costa Gavras (Section spéciale), Jean-Pierre Mocky (L’Ibis rouge), Patrice Leconte (Les spécialistes), Guillaume Nicloux (Une affaire privée, Cette femme-là, Le concile de pierre, L’affaire Gordji, The end), Hervé Hadmar (pour la télévision :Les oubliées, Pigalle la nuit, Signature, Les témoins (2 saisons), Au
delà des murs…).
Compositeur, mélodiste, arrangeur, orchestrateur, chef d’orchestre, marieur de timbres et de sons, homme d’image, il écrit des scénarios musicaux parallèles à ceux qui tournent dans la tête des auteurs ou des metteurs en scène avec qui il collabore. Histoires d’amour, de voyous, d’aventures, de huis clos, que ses amis réalisateurs lui racontent… Construisant en osmose avec eux, il pense simultanément image et musique, comme une chanson conjugue texte et mélodie dans une même inspiration. Par sa musique, Eric Demarsan donne aux films plus de profondeur que la lentille focale d’une caméra ne saurait le faire.
Eric Demarsan travaille sur un projet d’envergure : monter « BROCÉLIANDE OU LE POUVOIR DES FEMMES », la comédie musicale, qu’il a écrite, il y a quelques années. Ce spectacle vivant, qu’il qualifie « d’opéra baroque », mêle récitatifs, chansons, images projetées sur grand écran, musique symphonique et groupe de rock. Eric Demarsan y relie les arts, les styles musicaux et les questions profondément spirituelles de la légende arthurienne.
Connecting Pro People
© 2025 Connecting Pro People, Inc. Tous droits réservés.
Conditions Générales - Politique de Confidentialité
Conception et développement par maffap.com