Mon premier, est un ancien dirigeant d’entreprise, il est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et senior advisor Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres; Mon second, ancien serviteur de l’Etat, est président du conseil d’administration de Forvia et de DBV Technologies, vice-président de l’association Télémaque, consacrée au mentorat ; Mon troisième est un duo, dont l'un est un ancien ambassadeur et conseiller auprès du programme Océanie du centre Asie de l’IFRI (Institut français des relations internationales), l'autre, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, a été maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheuse au centre Asie de l’IFRI ;
... Mon tout est un dîner à ne pas manquer avec quatre personnalités exceptionnelles…
L'originalité, l'intérêt et leur organisation ont fait la réputation de nos événements.
Nous prenons soin de vous
Nous veillons à vous faire vivre la meilleure expérience possible.
Vous créez de nouveaux liens
Comme en témoignent nos adhérents, nous avons « l'art » de la mise en relation.
A votre service, à votre écoute, nous existons pour vous.
Une Expertise - Un livre
Catégorie : Une expertise - un livre
Type : Soirée
Thème :
Date et horaire : Jeudi 30 janvier 2025 à 18h30 Lieu : Paris 8ème
Tenue conseillée :
Tarifs :
Adhérent Connecting Pro People : 108 € TTC
Non Adhérent : 148 € TTC
Dirigeants, ils ont un jour osé prendre la plume…
Lors d'un dîner exceptionnel et inspirant, échangez avec ces dirigeants qui ont un jour osé prendre la plume…
Mon premier, est un ancien dirigeant d’entreprise, il est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et senior advisor Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres; Mon second, ancien serviteur de l’Etat, est président du conseil d’administration de Forvia et de DBV Technologies, vice-président de l’association Télémaque, consacrée au mentorat ; Mon troisième est un duo, dont l'un est un ancien ambassadeur et conseiller auprès du programme Océanie du centre Asie de l’IFRI (Institut français des relations internationales), l'autre, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, a été maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheuse au centre Asie de l’IFRI ;
... Mon tout est un dîner à ne pas manquer avec quatre personnalités exceptionnelles…
Nous invitant à appréhender un monde dans tous ses états, leurs derniers ouvrages donneront sans aucun doute matière à discussion autour de leurs tables respectives, où ils vous accueilleront tour à tour.
En voici un avant-goût :
Un monde sans l’Amérique : François Heisbourg analyse avec lucidité un système international profondément modifié, notamment par la guerre en Ukraine et ses conséquences : une Amérique plus incertaine, une Chine plus virulente, une Russie plus guerrière – et une Europe toujours à la recherche d’un nouveau souffle. Et il tente de répondre à la question : comment nous préparer à ce monde post-américain ?
L'Occident au défi : Sophie Boisseau du Rocher et Christian Lechervy dressent le constat, enrichi par leur expérience terrain, que de l'Asie-Pacifique sont lancées les initiatives les plus réfléchies pour désoccidentaliser l’ordre mondial et créer éventuellement un effet d’entraînement dans le « Sud global ». Quelles en seront les conséquences pour l’Europe ? L’Asie-Pacifique deviendra-t-elle le modèle postoccidental ?
Plaidoyer pour la Fraternité : Michel de Rosen nous délivre toute l’importance de cette valeur menacée par des forces puissantes (l’urbanisation, le déclin des grandes organisations et des grandes idéologies, la montée du matérialisme, le développement de l’égoïsme et du narcissisme, le Blitzkrieg des réseaux sociaux). Elle est pour lui un sujet capital pour l’avenir.
PROGRAMME
Ce dîner est ouvert à une trentaine de personnes, selon un principe original, où auteurs et participants échangent dans une ambiance conviviale. Trois grandes tables rondes accueillent chacune 10 personnes dont un auteur (ou duo d'auteurs) et un médiateur. A chaque plat, les convives changent de table afin de pouvoir échanger avec tous les auteurs.
18h30 : Accueil des participants 18h55 – 19h15 : Présentation de nos auteurs invités
19h30 – 20h15 : Les participants se répartissent autour des trois tables 20h20 – 20h55 : Changement de table 21h00 – 21h45 : Changement de table
21h50-22h50 : Possibilité d’échanger en off avec les auteurs, de leur acheter un livre sur place avec dédicace 23h00 : Clôture
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Sophie BOISSEAU DU ROCHER
Sophie Boisseau du Rocher est spécialiste de l’Asie du Sud-Est.
Elle a été maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheuse au centre Asie de l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Elle est l’auteur avec Emmanuel Dubois de Prisque de La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation (Odile Jacob, 2019).
François HEISBOURG est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et senior advisor Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres.
Il a servi dans la diplomatie et comme conseiller du Ministre de la Défense puis dans l’industrie de défense. Il a dirigé l’IISS et la FRS et a été professeur à Sciences-Po Paris (cours magistral sur « l’espace mondial »). François Heisbourg a été membre de la Commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008 et 2013) et du livre blanc gouvernemental ‘La France face au terrorisme’(2006). Il a été Richard von Weizsäcker Fellow à la Bosch Academy, Berlin, 2015-17.
Il porte un intérêt particulier à la politique française et européenne de soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Il a notamment publié chez Odile Jacob ‘Le temps des prédateurs’ (Prix Vauban 2020), ‘Retour de la guerre’ (2021) et dernièrement ‘Un monde sans l’Amérique’ (2024). X : @FHeisbourg
Christian LECHERVY
Christian Lechervy a été ambassadeur en Birmanie (2018-2023) et au Turkménistan (2006-2010).
Il est aussi conseiller auprès du programme Océanie du centre Asie de l’IFRI.
De 2014 à 2018, il a été secrétaire permanent pour le Pacifique, ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique (CPS) et du Programme régional océanien pour l’environnement (PROE).
Michel de Rosen est chef d’entreprise et ancien serviteur de l’Etat. Il a étudié au lycée Hoche, à HEC et à l’ENA.
Il a servi à l’Inspection Générale des Finances et au cabinet du ministre de la Défense.
Il dirigea le cabinet d’Alain Madelin, ministre de l’Industrie et des P.T.T.
Il a dirigé des entreprises dans différents secteurs industriels : pharmacie, chimie, espace. Il préside le conseil de FORVIA et celui de DBV Technologies. Il a travaillé 15 ans aux Etats-Unis.
Il est également administrateur de l’association Changer par le Don, vice-président de Télémaque, association pionnière de l'égalité des chances et du mentorat en France, et fondateur de l’association « L’Islam au XXIème siècle ».
Il a publié plusieurs livres dont Fraternité ! en 2023.
PRÉSENTATION DES LIVRES
L’Asie-Pacifique va-t-elle devenir le nouveau centre du monde ?
Aujourd’hui, l’Asie-Pacifique produit 60 % du PIB mondial et 66 % de la croissance mondiale. Cette montée en puissance, loin de se limiter à la Chine, concerne l’ensemble de la région.
Forte de ses atouts – sa position à la charnière des océans Indien et Pacifique, son savoir-faire dans la gestion des flux extérieurs, ses compétences, sa force de travail –, l’Asie-Pacifique teste, ébranle, défie notre positionnement, notre capacité d’influence et nos prétentions universalistes. Alors que le modèle américain se fissure et que la guerre gronde aux portes de l’Europe, l’Asie-Pacifique tisse un maillage dense et actif qui protège ses membres. C’est d’elle aussi que sont lancées les initiatives les plus réfléchies pour désoccidentaliser l’ordre mondial et créer éventuellement un effet d’entraînement dans le « Sud global ».
Quelles en seront les conséquences pour l’Europe ? L’Asie-Pacifique deviendra-t-elle le nouveau modèle postoccidental ? Telles sont les questions qu’explore ce livre passionnant et très informé par l’expérience « terrain » de ses auteurs.
parution : janvier 2025
Les États-Unis demeureront-ils la première puissance, déployant son leadership à l’échelle de la planète ? Pour François Heisbourg, la réponse ne fait aucun doute : il y aura moins d’Amérique dans les années qui viennent quel(le) que soit le(a) candidat(e) élu(e). Faisant la part entre l’actualité immédiate et ce qui relève des tendances lourdes, François Heisbourg analyse dans ce nouveau livre un système international profondément modifié, notamment par la guerre en Ukraine et ses conséquences : une Amérique plus incertaine, une Chine plus virulente, une Russie plus guerrière – et une Europe toujours à la recherche d’un nouveau souffle. Et il tente de répondre à la question suivante : comment pouvons nous nous préparer à ce monde post-américain alors que nous vivons à l’ombre du parapluie américain depuis plus de quatre-vingts ans ? Car l’Europe devra affronter de plus en plus seule, sans l’Amérique, voire contre elle dans certains cas, la puissance chinoise, la menace russe et les grands défis que sont le changement climatique et l’intelligence artificielle.
parution : septembre 2024
La fraternité suscite en France trois types d’attitudes. Il y a ceux qui n’y croient pas, considérant qu’elle est une supercherie, un discours commode. Il y a ceux qui y croient et qui la vivent avec ardeur. Et il y a ceux qui s’en désintéressent, par ignorance ou par égoïsme.
Face à ces regards divers, la fraternité évolue. Menacée par des forces puissantes (l’urbanisation, le déclin des grandes organisations et des grandes idéologies, la montée du matérialisme, le développement de l’égoïsme et du narcissisme, le Blitzkrieg des réseaux sociaux), la fraternité est lentement asphyxiée.
La France a le choix : réserver la fraternité à certains ou à certains moments ; bâtir une fraternité absolue ; ou construire la fraternité de tous pour tous.
Pour Michel de Rosen, la fraternité est un sujet capital de l’avenir de la France.