Lundi 09 mars 2020
18h15 - Paris 17ème
Devine qui vient dîner de 18h15 à 23h00
Nous vous proposons de vous réunir autour de la gastronomie pour :
. découvrir un univers inspirant, les savoir-faire, les talents, la formation...
. faire découvrir les nouveaux concepts et les tendances de demain,
. échanger sur les grands défis et solutions, les transformations, les évolutions, les bonnes (ou mauvaises) pratiques utiles pour vos entreprises
Pour se rencontrer, croiser les regards, créer des passerelles ou tout simplement partager un centre d’intérêt, rejoignez-nous !
Pourquoi tout se passe bien à chaque fois ?
Tout est parfaitement orchestré
L'originalité, l'intérêt et leur organisation ont fait la réputation de nos événements.
Nous prenons soin de vous
Nous veillons à vous faire vivre la meilleure expérience possible.
Vous créez de nouveaux liens
Comme en témoignent nos adhérents, nous avons « l'art » de la mise en relation.
Autour de la Gastronomie
Catégorie : Devine qui vient diner
Type : Dîner
Thème : Gastronomie
Date et horaire : Lundi 09 mars 2020 à 18h15
Lieu : Paris 17ème
Tenue conseillée :
Tarifs :
Devine qui vient dîner de 18h15 à 23h00
Fort des précédents succès de notre événement Devine qui vient dîner autour de l’automobile, de la musique, de la création d’espaces de travail/Art de vivre/Architecture de demain, de l’Art,
Nous vous proposons de vous réunir autour de la gastronomie pour :
. découvrir un univers inspirant, les savoir-faire, les talents, la formation...
. faire découvrir les nouveaux concepts et les tendances de demain,
. échanger sur les grands défis et solutions, les transformations, les évolutions, les bonnes (ou mauvaises) pratiques utiles pour vos entreprises
Pour se rencontrer, croiser les regards, créer des passerelles ou tout simplement partager un centre d’intérêt, rejoignez-nous !
RETOUR EN IMAGE
DÉROULÉ
L'événement a lieu au restaurant d’application de l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT)
18h15 : ACCUEIL des intervenants et participants avec les Champagnes LOUISE BRISON
18H45 : Mot de bienvenue de Connecting Pro People et introduction de la nouvelle formule « Devine Qui Vient Diner ? » et des intervenants.
1ÈRE PARTIE : 18h45 - 19h50 : Animée par Jean-Maurice POTIER, avec pour intervenants :
19h00 - 19h05 : Bernard BOUTBOUL, Président, GIRA CONSEIL
19h05 - 19h10 : Jean-Baptiste MENGUY, Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 15ème à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la caisse des écoles et à l’alimentation durable
19h10 - 19h15 : Thibault MERENDON, Président, FRESH ME UP
19h15 - 19h20 : François PODEUR, Directeur New Food Model France, SODEXO
19h20 - 19h25 : François PASTEAU, Chef cuisinier engagé
19h25 -19h30 : Gérard CAGNA, ancien Chef Etoilé engagé, sociologue, reporter, sporti
19h30 - 19h35 : Hakim GAOUAOUI, Président, LES BISTROT PAS PARISIENS
19h35 - 19h40 : Rodolphe POTTIER, nouveau Chef Etoilé
19h40 - 19h45 : Daniel-Alexandre BRANCHE, MAF
19h45 - 19h50 : Ismaël MENAULT, Directeur Général, EPMT
19h50 - 19h55 : Courte présentation de notre partenaire Champagne Louise Brison et la Clef des Vins
2ÈME PARTIE : 20h00 - 22h30 : DINER accompagné des pépites de la CLEF DES VINS
Les intervenants se sont répartis autour des 3 tables. Les participants changeront de table à chaque plat.
20h00 à 20h45 : 1er tour de table – Au bip sonore, excepté nos intervenants, chacun part avec son verre et sa serviette et va s’installer à une table qu’il n’a pas encore visité.
20h50 à 21h35 : 2ème tour de table – Au bip sonore, excepté nos intervenants, chacun part avec son verre et sa serviette et va s’installer à une table qu’il n’a pas encore visité.
21h40 à 22h25 : 3ème tour de table – On recommence pour la dernière fois – Au bip sonore, on se retrouve tous pour prendre le café ensemble autour de l’espace prévu à cet effet.
22h30 à 23h : ESPACE CAFE pour maximiser les rencontres ou poursuivre les échanges de façon plus confidentielle.
23H00 : Clôture
Présentation de nos intervenants
Ismaël MENAULT, Directeur Général, EPMT
Ismaël Menault évolue depuis une quinzaine d’années au sein de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, un CFA spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Alimentation, dont il devient le Directeur Général en 2014. Actuellement, ce sont plus de 1300 jeunes et jeunes adultes qui sont formés à l’EPMT avec des formations qui vont du CAP au BAC + 5.
Sensibilisé à la condition des personnes en situation de handicap et grâce à un important réseau d’entreprises, il renforce de plus en plus, l'accompagnement des jeunes qui peuvent suivre un parcours, notamment en restauration collective, en milieu professionnel ordinaire.
Depuis sa nomination, de nombreux partenariats ont été impulsés particulièrement avec l’Agence BIO, à travers des animations culinaires sur leur stand au salon de l’agriculture et la réalisation plusieurs années de suite, de banquets bio dans le cadre de la Fête de la Gastronomie.
Il est également soucieux de privilégier la production locale et les circuits courts.
Évoluant dans l’univers de la formation aux métiers de la table, Ismaël Menault est évidemment sensible aux enjeux et évolutions des secteurs de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration. Il revendique l’identité d’une école qui reste connectée aux besoins des entreprises tout en restant soucieux de mener les apprenti(e)s vers la réussite de leur examen et l’obtention de leur diplôme.
Il souligne que l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) offre « des parcours de réussite et d’excellence vers des métiers passionnants rappelant que certains grands noms comme le Chef Gomez de l’Elysée sont passés par nos cuisines ! »
La presse en parle (images)
Jean-Baptiste MENGUY
Parisien originaire du Havre, Jean-Baptiste Menguy partage son temps entre sa famille, la musique et son mandat de Conseiller de Paris, spécialisé dans les questions d'éducation.
Juriste de formation, il travaille aujourd’hui dans l’administration d’Etat en tant que responsables des ressources humaines et vit dans le 15ème arrondissement.
« Citoyen engagé sur les enjeux liés à l’alimentation, ce sont les plats de ma grand-mère qui ont fait de moi un enfant de la cuisine. »
Aujourd’hui en charge des cantines du 15ème arrondissement de Paris qui accueillent chaque jour près de 12 000 enfants, il mesure à quel point l’alimentation en France, comme ailleurs, est une question de justice sociale, de santé, de patrimoine, d’éducation et d’environnement.
Il est engagé depuis de nombreuses années pour développer l’apprentissage de l’alimentation et du goût à l’école et leur plus grande intégration dans les programmes scolaires.
En septembre 2019, il lance le projet de déclarer l’alimentation « Grande cause nationale 2020 ».
La presse en parle :
(https://www.liberation.fr/debats/2019/04/11/enseignons-l-alimentation-a-l-ecole_1720719)
(https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-declarons-lalimentation-grande-cause-nationale-2020-3916857).
Bernard BOUTBOUL, GIRA CONSEIL
Véritable autodidacte, Bernard Boutboul a commencé sa carrière dans la restauration… un plateau de serveur à la main !
Durant 11 ans, le fondateur de Gira Conseil a accumulé les expériences et les petits "boulots" qui le mèneront finalement à sa vocation : le conseil aux entreprises du secteur de la Consommation Alimentaire Hors Domicile. En effet, il a chaussé plusieurs casquettes : livreur, serveur, chef de rand, maître d'hôtel, manager…
Bernard Boutboul a pu étudier de près le comportement et les attentes des consommateurs. C'est alors que l'envie d'apporter son expertise et sa connaissance du domaine s'est imposée à lui.
En 1989 Bernad Boutboul creée Gira Conseil, un cabinet de conseil, d'accompagnement comme le disent les clients eux-mêmes, spécialisé dans le marketing et la stratégie de développement dans le domaine de la restauration.
François PODEUR, Directeur du New Food Model SODEXO
Francois Podeur est aujourd’hui Directeur du New Food Model au sein du Groupe Sodexo et travaille à la construction d’une nouvelle offre alimentaire destinée aux adultes au travail en France.
L’évolution profonde des attentes des salariés et de l’organisation du travail amènent Sodexo à réimaginer des solutions pour tenir compte de nouvelles tendances sociétales.
Le télétravail, la recherche de l’optimisation des surfaces immobilières, l’enjeu d’un recrutement et la motivation des collaborateurs sont des facteurs que l’entreprise influence de plus en plus son choix de système de restauration.
Le salarié qui porte une importance grandissante à sa santé et à l’écologie veut manger ce qu’il veut, quand il veut et où il veut…
Un casse-tête pour les entreprises et un nouvel axe de transformation pour le secteur de la restauration.
Thibault MERENDON, FRESH ME UP
Attiré depuis toujours par l’entreprenariat, Thibault lance à 16 ans la société d’évènementiel et réseau social Zepeople en 2003.
Il se tourne rapidement vers la gastronomie et intègre l’Institut Paul Bocuse pour en sortir diplômé ainsi que de la faculté Lyon III en 2008.
Chef de projets pour le groupe Alain Ducasse NYC, il travaille pour l’ouverture du restaurant Adour au sein du Palace St Regis NYC.
Rentré en France c’est le Chef Yannick Alleno qui l’engage comme chef de projet pour de nombreux restaurants dans le monde et pour le concept Terroir Parisien à Paris.
Désireux de retourner vers l’entreprenariat Thibault Co-fonde la chaine de catering et de food trucks Mozza & Co. en 2013.
C’est en observant le gaspillage forcé chez les fournisseurs de Mozza & Co. qu’il décide de créer Fresh Me Up.
François PASTEAU, cuisinier parisien engagé qui milite pour l’environnement
Apres avoir débuté sa carrière en 1978 avec un parcours professionnel en France et à l’étranger :
Création du restaurant l’EPI DUPIN en 1995 prix Lillet Lebey (cédé en septembre 2019)
Création de l’EPI MALIN en 2012 (la version snacking de L’Epi Dupin)
Création de la société de conseil Ethique et Gastronomie en 2017
Chroniqueur gastronomique sur RTL pendant 2 ans de 2017 à 2019
Associatif : Co fondateur de l’association en 2015 « bon pour le climat » qu’il a présidé pendant 3 ans (Prix solution climat lors de la COP 21)
Président de L’ONG « Ethic Ocean » depuis 2012 (pour préserver les océans et leurs ressources)
Auteur du livre : « manger et cuisiner Eco responsable » édition Hachette 2017
Chef Gérard CAGNA, Cuisinier, écrivain-reporter, tisseur de relation humaine
Début d’une trajectoire sportive « sprinter- lanceur » :
1959 Championnat de France d’Athlétisme à Clermont Ferrand
1960 Championnat de France d’Athlétisme à Lille
1960 Début de 3 ans d’apprentissage dans la cuisine du célébre Chez Maxim’s (rue Royale à Paris), 3 étoiles Michelin sous la houlette du chef Alex Humbert
1963 Certificat d’Aptitudes Professionnelles « Cuisinier »
1964 le Petit Bedon, rue Pergolèse à Paris, 2 étoiles Michelin, chef de partie, puis second de Cuisine.1965-66 Service militaire dans les parachutistes. Médaille d’or des sports militaires et rencontre marquante avec Alain Juillet
1967 : Chef de partie – Restaurant Berkeley, avenue Matignon
1968 : Second au restaurant la Petite Tour, rue de la Tour, Paris
1969 : Création du Relais Sainte Jeanne à Cormeilles en Vexin (95)
1974 : Première étoile Michelin
1982 et 83 : Marathon de New York (2002éme) et d'Évry
1985 : Deuxième étoile Michelin
1993 : Marathon de la Paix à Jérusalem
2005 : Fin Juillet transmission du restaurant en plusieurs étapes à deux de ses quatre enfants : Thomas et Delphine. Restitution des deux étoiles au Michelin En prenant soin par courtoisie de prévenir le Directeur du guide Michelin, afin qu’il puisse l’indiquer sur le guide 2005.
Missions :
. Membre fondateur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (inscription du repas gastronomique des Français à l’Unesco)
. Missions pour l’Education Nationale
. Interventions dans les lycées Hôteliers sur les addictions et l’usage de psychotropes, le rapport aux boissons alcoolisés et aux stupéfiants Membre du Comité de pilotage de la Semaine du Goût.
. Membre du comité de pilotage de l’Institut d’Histoire Européen des Cultures Alimentaires (IEHCA)
. Pionnier et concepteur au 114 Ménilmontant d’une formation en 12 semaines en tant qu’Instructeur sur une idée de Thierry Marx d’une formation courte « Cuisine Mode d’emploi(s) » pour un projet pédagogique et technique et culturel dans une approche novatrice pour des adultes éloigné de l’emploi ou en reconversion.(2012). Fin 2019, 9 Ecoles Thierry Marx Cuisine Mode d’Emplois en France.
. Membre de la Commission Consultative des services Publics du Syndicat mixte ouvert de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis cité plus haut et membre du Comité de surveillance.
Écritures : Diverses contributions à des ouvrages avec des Universitaires aux Editions L’Harmattan en 2017. Cuisine du futur et Alimentation de Demain.
En 2018, les gestes culinaires « Mise en scène des savoir-faire et gestualité »
En préparation pour 2020/2024, un essai Historique Philosophique et Théologique sur la géopolitique des racines du Christianisme primitif.
Hakim GAOUAOUI, Président, LES BISTROT PAS PARISIENS
Le parcours de Hakim Gaouaoui est exemplaire. Alors qu’il était parti de rien, cet homme de 46 ans a inauguré son huitième restaurant en septembre 2019.
Issu d’une famille d’origine algérienne, il était simple livreur de pizza à 18 ans.
Hakim Gaouaoui débute comme jeune commis dans le célèbre Chicago Pizza Pie Factory sur les Champs-Elysées, et en devient rapidement le PDG dans les années 90.
Fort de sa capacité à saisir les opportunités, il reprend un hôtel au bord de la liquidation en Auvergne. Amoureux de la gastronomie, c’est tout naturellement qu’il revient à Suresnes (92), sa ville d’origine.
Là, il ouvre son premier restaurant couronné plus tard d’une étoile au guide Michelin.
En 2014, Hakim Gaouaoui a créé son groupe Les Bistrots Pas Parisiens qui génèrent 25 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Il a été désigné chef d'entreprise de l'année 2019 par le prestigieux guide gastronomique Gault et Millau.
Son truc : rendre la cuisine de chefs accessible au plus grand nombre.
Sa devise : « Un peu d’humour, beaucoup d’humain ».
Pour cet entrepreneur proactif, les Bistrots Pas Pari-siens, ne sont pas que des restaurants où il fait bon vivre. Ils sont un engagement, une promesse faite à la proche banlieue parisienne d’où ils puisent leur nom.
Pour cet entrepreneur proactif, on doit bien manger et se sentir bien.
Décoration soignée, espaces feutrés, lumières tamisées et détails léchés : dans les Bistrots Pas Parisiens, les 5 sens sont activés. Du très design Ma Cocotte, décoré par Starck himself au Bistro Là-Haut et sa vue imprenable à 180° sur Paris, les ambiances des Bistrots sont toutes singulières et réconfortantes.
Rodolphe POTTIER, nouveau Chef Etoilé
Naissance : 1991 à Evreux
Ecole : EPMTTH (Paris)
Apprentissage : Epicure*** par Eric Fréchon (Hôtel Bristol, Paris)
Premiers postes: L'Espadon** par Michel Roth (Ritz, Paris), Sur-Mesure par Thierry Marx** (Mandarin Oriental, Paris)
Ouverture du restaurant RODOLPHE : 2015
Distinctions :
Jeune Talent Gault&Millau à 23 ans (2015),
1* Michelin à 25 ans (2017),
Révélation culinaire de l'année Gastronomades à 25 ans (2017),
Grand de Demain Gault&Millau à 26 ans (2018)
Daniel-Alexandre BRANCHE, Meilleur Apprenti de France
Daniel-Alexandre BRANCHE a commencé la pâtisserie a l’âge de 15 en bac professionnel (formation initiale) dans l’Essonne (91) au lycée professionnel du château des coudraies à Étiolles.
A la fin de son cursus, il est sorti titulaire de deux CAP, (Pâtissier et Boulanger) ainsi que du Bac Professionnel Pâtissier/Boulanger.
Ayant la volonté de poursuivre des études en BTM, il s’est inscrit à l’EPMT afin de pouvoir passer le CAP Chocolatier/ Confiseur.
Durant l’année, il s’est présenté au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en alternant les semaines de cours avec l’entreprise.
Sorti diplômé du CAP Chocolatier/Confiseur et avec une place pour concours en National au concours, il a intégré le BTM Chocolatier/Confiseur depuis septembre dernier.
En octobre, il a passé l’épreuve nationale du concours dans laquelle il est sorti Lauréat.
Il poursuit actuellement sa formation comme tous ses autres camarades de classe et travaille afin l’obtenir le BTM l’année prochaine.
Remerciements à tous nos partenaires
Connecting Pro People
© 2025 Connecting Pro People, Inc. Tous droits réservés.
Conditions Générales - Politique de Confidentialité
Conception et développement par maffap.com