Blog & Actualité

Connecting Pro People

Retrouvez toute l’actualité de Connecting Pro People et de celles de ses membres, invités et entreprises partenaires.

Filtrer par catégorie :

Défaillance d'entreprises, état des lieux et analyse

Défaillance d'entreprises, état des lieux et analyse

Chronique de Jean-Yves Marquet, avocat au Barreau de Paris et Parrain de Connecting Pro People

• En rythme annuel, le nombre de défaillances cumulé sur les douze derniers mois a cru de 18,1 %. Cette progression est en partie liée à un effet de rattrapage, après le fort ralentissement des défaillances pendant la période covid (2020-2021).

• En 2024, près de 66 000 entreprises sont entrées en défaillance, un nombre en nette progression. Parmi elles, les TPE et PME sont particulièrement fragilisées en raison de la hausse des coûts et des retards de paiement selon le cabinet spécialisé Altares. La productivité a baissé tandis que les coûts énergétiques ont constamment augmenté depuis 2022. La fin du bouclier tarifaire, telle qu’annoncée par le gouvernement, peut difficilement permettre d’inverser la situation. En outre, les charges salariales restent très importantes alors que le chômage continue d’augmenter.
• Si les mesures exceptionnelles mises en place pendant la pandémie de Covid-19 ont permis aux entreprises de subsister, elles ont également eu pour effet de transmettre le « virus de la défaillance ». Si 804 000 entreprises ont bénéficiées d’un prêt garanti par l’État (PGE),il faut aujourd’hui le rembourser alors que les entreprises souffrent d’un manque de trésorerie. Cette situation entraîne de facto une augmentation des défaillances. A cela vient s’ajouter la fin des aides telles que le chômage partiel et le fonds de solidarité. Ces mesures ont coûté près de 145 milliards d’euros, un interventionnisme que l’État ne peut plus se permettre aujourd’hui.

Si les TPE sont, de manière générale, davantage impactées par les crises en raison de leur fragilité, elles sont rejointes aujourd’hui par les petites et moyennes entreprises (PME). En cause, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières dans l’ensemble des secteurs a entraîné une hausse des coûts de production, répercutée à son tour sur les prix. La demande, elle aussi impactée par l’inflation, n’a pas suivi. Le cabinet Altares indique que les procédures de défaillance d’entreprises concernant les PME de plus de 50 salariés ont augmenté de 47 % au troisième trimestre de 2024. D’autre part, le risque de faillite des grandes entreprises induit un effet domino pouvant entraîner de nombreux fournisseurs dans un état de fait similaire. Cette situation a des conséquences sur l’emploi, dans un contexte où l’on craint déjà une hausse significative de la fiscalité des entreprises. 

• L’assureur-crédit Coface indique par ailleurs qu’un quart des défaillances d’entreprises tricolores seraient dues à des impayés. La France n’est cependant pas la seule à subir cette crise. Les défaillances d’entreprises à travers le monde ont en effet augmenté de 11 % en 2024 selon Allianz Trade.

 

MARQUET-Jean-Yves_2.jpegpar Jean-Yves MARQUET Avocat au barreau de Paris

Conseil pour fonds d’investissement, dirigeants de grands-groupes, d'ETI et de PME.
– Sociétés sous performantes (prévention ou procédure collective / responsabilité des dirigeants de sociétés ou groupes en situation de crise ) 
– Sociétés in bonis en recherche de croissance au travers de la reprise d'actifs de sociétés concurrentes en redressement ou liquidation judiciaire.

CABINET CREN – MARQUET - 91 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 PARIS  +33.6.07.05.50.25 

 

A votre service, à votre écoute, nous existons pour vous.

S'inscrire à notre lettre d'information

Résumé mensuel de nos événements et actualités.

Connecting Pro People sur Linkedin et YouTube

© 2025 Connecting Pro People, Inc. Tous droits réservés.

Conditions Générales - Politique de Confidentialité

Conception et développement par maffap.com